* En cours, nous apprenons à faire une arche. Observez un enfant qui joue à lancer un ballon, leur arche est simplement magnifique et impeccable. Ou les pas-chassés en 4ème et en seconde, ou les glissés au sol, que les jeunes enfants font intuitivement, tranquillement et spontanément.
Sans parler de tous les efforts physiques et techniques qu’ils déploient pour chercher, essayer, réussir. L’énergie et la compréhension qu’il faut lors de la traversée des étapes pour s’asseoir, se déplacer, marcher… toutes ces actions que nous avons apprises mais si nous les détaillons et les dansions, nous pourrions transpirer. Et danser au rythme de la musique, ils la dégustent naturellement.
Avec la petite enfance, il est difficile de proposer des chorégraphies, il se crée, plutôt, des repères où l’enfant, d’un atelier à un autre, s’habitue à imiter un petit enchaînement de mouvements.
L’intervenant doit pouvoir être, à la fois, riche en propositions et à la fois coordonné au rythme de enfant. Il se tient de prendre le temps de s’arrêter et de repérer les moments propices à de nouveaux petits mouvements.
Danse autour de l’album « Le p’tit bonhomme des bois »
Danse autour de l’album « Les bébés chouettes »
Danse autour de la chanson « La maison citrouille » de Pierre Chêne.
Un projet plus détaillé en 2 temps :
1 : Pour les enfants et les Assistantes Maternelles : « Les petits pieds dans les grands pas », du sol à debout.
Travail sur la motricité corporelle de la position allongée sur le dos à l’acquisition de la marche, mais aussi un travail sur le poids du corps et le lien enfants-adultes.
Le matériel permet de rendre les mouvements plus ludiques et permet d’expérimenter différemment. Il a, aussi, de nombreux apports pédagogiques notamment le développement sensoriel.
Installer un espace de jeu au sol va permettre aux tout-petits de se confronter à la gravité et de passer de l’horizontalité à la verticalité.
2 : Pour les Assistantes Maternelles : « L’organisation du mouvement chez l’enfant ».
1ère séance : Traverser de façon consciente les différentes étapes entre la position sur le dos et l’acquisition de la marche.
Comprendre comment l’enfant utilise sa motricité globale, quels rôles ont chaque partie du corps dans les appuis, les glissés, les rotations… afin de rouler sur le côté, puis sur le ventre, s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, sauter… et tout ce que son corps lui permet de faire.
(Le développement de la motricité globale aide grandement au développement de la motricité fine.)
Développer cette structuration corporelle en une danse puis une création chorégraphique. L’enfant danse dès la naissance, dès son premier mouvement. Chaque découverte de mouvement requiert un processus d’organisation corporelle, anatomique, physiologique, sensorielle, émotive…
Objectifs pédagogiques : prendre conscience de l’effort musculaire que l’enfant utilise pour se mouvoir.
Comprendre l’organisation du corps.
Sentir les moteurs corporels des différents mouvements.
Traverser les efforts physiques que fait l’enfant à chaque instant dans un relâchement musculaire et articulaire*.
Développer la sensation et la mémoire.
Découvrir les notions de relation à l’autre, au groupe, à l’espace pour l’aspect chorégraphique. L’enfant est dans cette approche à chaque instant.
Comprendre de nombreux apports que l’adulte peut donner à l’enfant pour mieux développer sa motricité et pour une meilleure confiance en lui.
* S’inspirer de la méthode Feldenkrais : exploration de mouvements faciles du quotidien « sans efforts » et avec une prise de conscience anatomique et physiologique.
Objectifs opérationnels : 4 étapes :
Réveil des pieds par différents contacts : poser, frotter, presser, mettre de l’espace, faire circuler.
Les appuis du corps avec un ballon : l’arrière du corps qui correspond à la position allongée sur le dos, le devant du corps (position sur le ventre), les genoux, position assise.
Décomposition d’une phrase dansée qui va de la position allongée sur le dos à la marche en développant les différentes étapes. Notion du groupe et de l’espace avec changement de place.
La marche sur une bâche plastique pour l’équilibre, le transfert du poids, le glissé, le déséquilibre : ce que l’enfant peut ressentir lors de ses premiers pas.